Si je devais décrire le déséquilibre commun à la plupart les personnes qui poussent la porte de mon cabinet, ce serait vraiment les troubles du sommeil !
D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas : en avril 2021, deux Français sur trois ont déclaré avoir des problèmes de sommeil, soit une proportion très largement supérieure à la dernière enquête réalisée par Santé publique France avant l’apparition du Covid-19 (49% en 2017).[i]
Que ce soient des difficultés à s’endormir, un sommeil léger, des cauchemars fréquents, une activité mentale nocturne incessante (le petit vélo qui tourne dans la tête, tu connais ?), des réveils fréquents, ou des nuits très courtes au bout desquelles on se réveille épuisé, les troubles sont nombreux.
En réalité, lorsque je pose la question du sommeil, certaines personnes affirment dormir peu mais se réveiller en très bonne forme, alors que d’autres s’écroulent à 22h mais sont très fatiguées au réveil.
Chaque personne a des besoins particuliers en termes de sommeil.
Souvent, lorsque vous venez me voir, vous avez déjà essayé beaucoup de solutions plus ou moins naturelles, qui fonctionnent plus ou moins. La vraie question est : quel est votre état de vitalité dans la journée ?
Il n’existe pas un mais des troubles du sommeil et les causes sont multiples.
Je ne vais pas ici faire un inventaire des huiles essentielles ou des Fleurs de Bach utiles en cas d’insomnies (tu les connais sans doute déjà).
Mais depuis que j’accompagne les personnes qui dorment mal, j’ai constaté que l’approche énergétique apporte davantage de réponses à cette situation malheureusement très commune.
D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’heure du réveil peut indiquer un déficit énergétique au niveau d’un organe particulier.
Par exemple, si les réveils sont fréquents entre 3h et 5h, c’est l’heure où le Poumon (en tant qu’organe énergétique, qui est différent des poumons dans notre conception occidentale) reçoit le maximum de Qi. Il s’avère que l’émotion qui affecte cet organe est la tristesse, la mélancolie. Si tu réveilles souvent à cette heure-là, tu peux, peut-être, te demander s’il y a une situation du passé, une expérience, une émotion qui n’a pas été métabolisée. Le fait d’apporter de la conscience sur cet événement, expérience, émotion, peut aider à commencer le travail de guérison. Mais la cause peut aussi être une infection respiratoire mal soignée. Dans ce cas, il est grand temps de prendre soin de ton Poumon, le grand Maître de l’énergie vitale.
Dans tes synergies, tu penseras ainsi à ajouter des huiles essentielles de cicatrisation émotionnelle, comme par exemple la puissante hélichryse qui guérit les bleus du corps et de l’âme. Ou bien du Cyprès de Provence, autre huile essentielle du mouvement Métal. En très petite quantité, car comme tu le sais, en aromathérapie énergétique, on travaille avec la vibration de l’huile et l’effet ne dépend pas de la dose.
Ce n’est qu’une suggestion parmi tant d’autres, mais cette approche de l’énergétique chinoise appliquée aux protocoles aromatiques a selon moi apporté de bien meilleurs résultats qu’un simple conseil en aromathérapie.
Et évidemment, il peut aussi exister d’autres causes énergétiques à tes réveils nocturnes, comme des déséquilibres géobiologiques au niveau de ton habitat, ce qui est très fréquent aussi.
Pour en savoir plus sur l’approche énergétique de l’Aromathérapie, je t’invite à découvrir mes programmes KARMAFLORA et TAOFLORA.
[i] Étude sur les troubles du sommeil et le rapport des français à leur lit – IFOP
No responses yet